Quelle est la différence entre un médium, un voyant, et un tarologue ?


À un moment ou à un autre de notre vie, on a tous eu envie de modifier des événements passés, connaître ce que nous réserve l’avenir ou encore communiquer avec l’au-delà. Ne nous voilons pas la face, retourner dans le passé relève de l’impossible. Toutefois, malgré le scepticisme, nombreux sommes-nous à croire qu’il est possible de connaître le futur et de communiquer avec les esprits. Les pratiques permettant de réaliser ces prouesses sont classées dans la catégorie des arts divinatoires. La voyance, la tarologie, la médiumnité sont trois exemples d’arts divinatoires que nous développerons dans cet article.

Pour les néophytes, les termes voyant, médium et tarologue sont synonymes et désignent une seule et même profession. Ce n’est pas le cas. Alors, quelle est la différence entre le voyant, le médium et le tarologue ?

Qu’est-ce qu’un voyant ?

Un voyant est une personne qui a la capacité extraordinaire de voir à travers le temps. Il a le pouvoir de lire le passé et le présent d’un individu, mais aussi de prédire l’avenir de ce dernier. Le voyant voit au-delà des cinq sens que l’on connaît. Il ressent les vibrations, il a des intuitions, des ressentis qui lui permettent de pressentir les événements à venir. En général, pour ses consultations, le voyant se sert de supports physiques comme un pendule ou encore une boule de cristal.

Qu’est-ce qu’un médium ?

Inspiré du mot latin medium qui signifie milieu ou intermédiaire, le terme médium est employé pour désigner un individu ayant la faculté d’établir une connexion entre le monde des vivants et l’au-delà. Le médium est donc le canal par lequel les humains entrent en contact avec les esprits de leurs défunts et vice-versa. En effet, il a la capacité de percevoir les phénomènes paranormaux ; phénomènes que le commun des mortels ne peut distinguer avec leurs cinq sens.

Quelle est la différence entre un médium, un voyant, et un tarologue ?

Le médium est capable de communiquer avec les êtres du monde invisible, mais il n’a pour autant aucun pouvoir sur ces esprits-là ; il ne peut exercer aucune sorte d’emprise sur ces derniers.

Qu’est-ce qu’un tarologue ?

Encore désignée sous l’expression « tarot divinatoire », la tarologie est une pratique (ou une science si vous préférez) de la catégorie des arts divinatoires, consistant à utiliser des jeux de cartes spéciales (tarots) afin de faire des prédictions. Elle était autrefois connue sous l’appellation de « cartomancie ».

Le tarologue est un individu qui pratique la tarologie, c’est-à-dire une personne capable de faire des prédictions en tirant les cartes du tarot. Il ne possède pas de pouvoirs particuliers, même si la tarologie est considérée comme un art divinatoire. Le tarologue est celui qui a étudié et maîtrisé les tarots. On distingue différents types de tarots. Le tarot de Marseille qui est le plus répandu, le tarot des anges ou encore le tarot des Égyptiens en sont quelques exemples.

Différence entre médium, voyant et tarologue

Le médium a un rôle principalement d’intermédiaire entre le monde visible et le monde invisible. Il peut communiquer avec les êtres des deux mondes. Contrairement au tarologue et au voyant, il n’a pas besoin de support pour exercer ses pouvoirs. La médiumnité est plus un don accordé par la nature à un nombre infime d’individus.

D’un autre côté, la voyance ne permet pas de communiquer avec le monde des esprits. Son principal domaine, c’est le temps. En effet, le voyant peut voir le passé et prédire l’avenir grâce à ses capacités extraordinaires qu’il aura développées au fil du temps. Il va souvent se servir de supports physiques pour faire ses prédictions.

Le tarologue, quant à lui, n’a pas vraiment de pouvoirs particuliers. Il se sert des tarots qu’il a étudiés et maîtrisés pour prédire l’avenir. Il s’apparente un peu au voyant, à la différence que le voyant n’est pas obligé d’utiliser des supports alors que le tarologue ne peut rien sans ses cartes. On peut être tenté de dire que la tarologie est plus une science et que la voyance est un don. En outre, le tarologue n’a pas non plus le pouvoir de communiquer avec les esprits.